Percussions & Musique

Tabla

Instrument emblématique de l’Inde du Nord, le tabla est une percussion digitale, un instrument soliste doté d’un riche répertoire solo avant d’être un instrument d’accompagnement. Il est employé dans la musique classique Hindustani (vocale et instrumentale) et semi-classique, les musiques folk, la musique de film, les musiques pop et commerciales, les musiques dévotionnelles (Bhajan, Kirtan, Qawwali), le Jazz, la Fusion, les musiques électroniques.

Des cours, stages, master class, sessions d’enregistrement, vente et réparations d’instruments vous sont proposés ( en présentiel et en visio, en Français, Anglais et Breton ). Nul besoin de connaître le solfège pour apprendre. Nous contacter pour en savoir plus.

Biographie succincte :

  • Disciple de Pandit Subhankar Banerjee (Farrukhabad Gharana), Calcutta, Inde 2003-2011
  • Disciple de Pandit Kishan Maharaj (Varanasi Gharana), Bénarès, Inde 1999
  • étudie avec Sri Pavan Kumar Verma (Panjābi Gharana), Chandigarh, Inde 1999
  • étudie avec Sri Krisna Govinda K.C. (Lucknow & Panjābi Gharana), Paris 1993-1997

Pakhawaj

Instrument emblématique de la musique et du chant Dhrupad, (la forme de musique sacrée des temples de l’Inde du Nord la plus ancienne). Le Pakhawaj est une percussion qui «chante», et dont l’origine est antérieure au Tabla. Instrument roi, il est doté de fréquences riches en harmoniques proches du bourdon des cloches d’église. C’est un instrument d’accompagnement, employé dans la musique classique Hindustani, la musique de film, les musiques dévotionnelles (Bhajan, Kirtan), les danses classiques Kathak et Odissi.

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Biographie succinte :

  • étudie avec Sri Jatinder Pal Singh, Jalhandar, Inde 2012
  • étudie avec Pandit Mohan Shyam Sharma, Delhi, Inde 2008

Khartal

Khartal du Rajasthan

Instrument emblématique du Rajasthan (Nord-Ouest de l’Inde), les Khartal sont une percussion manuelle d’une grande dextérité, un instrument d’accompagnement mais aussi soliste, employé traditionnellement dans la musique du Désert du Thar par les Manghaniyar, les musiques dévotionnelles (Bhajan et Qawwali, Soufie ) et depuis, les musiques folk, la musique de film, le Jazz, la Fusion, les musiques électroniques.

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Biographie succinte :

  • Étudie avec Imamddin Khan Manghaniyar - Jaisalmer, Inde 2007
  • Kalakar Colony, Jaipur, Inde 2007

Dholak

Percussion digitale bifaces, répandue dans toute l’Inde, elle est employée dans la musique folk, la musique dévotionnelle (Bhajan, Kirtan, Qawwali, Sufiana Kalam), la danse, la musique de film, la Fusion.

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Biographie succinte :

  • Étudie avec Firoz Khan Manghaniyar - Jaisalmer, Inde 2007

Dhol

Dhol du Panjāb

Instrument emblématique de la musique folk du Panjāb (Inde du Nord), et soufie du Panjāb pakistanais, le Dhol est une percussion à baguettes dont l’origine remonte au 15e siècle en Perse. C’est un instrument soliste et d’accompagnement, employé dans les musiques et danses Bhangra et Giddha, la musique de film, les musiques dévotionnelles Soufies, dans les Dargah (mausolés des saints Soufi), dans le Gatka (Art Martial Sikh).

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Biographie succinte :

  • étudie avec Mithu Sain - Lahore, Pakistan 2009
  • étudie avec Kulvinder Kumar - Panjāb, Inde 2004

Dhadh

Dhadh du Panjāb

Instrument des Dhadhi (Bardes Sikhs du Panjāb, Inde du Nord), le Dhadh est une percussion digitale en forme de sablier, appartenant à la famille du Dhamaru dont l’origine remonte à l’époque de Shiva. C’est un instrument d’accompagnement du Totta (vièle Sarangi folk du Panjāb), employé traditionnellement dans la musique dévotionnelle sikhe (Dhadhi jatha) et la musique de film.

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Biographie succinte :

  • étudie avec Pyara Singh Premi – Sangrur, Inde 2011

Konnakol

Konnakol

Le Konnakol est un art de la percussion vocale polyrythmique issu de la musique Carnatique du sud de l'Inde. Il consiste à apprendre et à chanter la subtile science des combinaisons de syllabes récitées tout en comptant simultanément le Tala (cycle rythmique) frappé dans les mains.

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Shrikhol

Shrikhol / Mridang

Instrument du Nord-Est de l’Inde, le Shrikhol (aussi appelé Mridang) est une percussion digitale en terre cuite, (mais aussi en cuivre ou fibre-glass depuis). Il est employé traditionnellement dans les musiques folk et dévotionnelles du Bengale et du Bangladesh (par les Baul, Fakir et dévots de Krishna), la musique de film, les musiques pop et commerciales. Il existe sous une forme sensiblement différente, plus à l’Est, dans l’État de Manipur, sous le nom de Manipuri Khol.

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